INTÉGRER ET ACCOMPAGNER

Projet Voltaire : une opportunité pour les collaborateurs de PASàPAS de se remettre à jour en orthographe !

PASàPAS prend soin de ses collaborateurs sur tous les aspects de leur vie professionnelle. Depuis près de 4 mois, l’entreprise a lancé en interne le « projet Voltaire » pour développer de façon ludique les compétences en orthographe et en expression de tous ceux qui le souhaitent. 1 collaborateur sur 4 a débuté son entrainement personnalisé et tous cumulent à ce jour près de 200 heures de formation ! Un succès dont l’entreprise voit déjà les fruits.

On a beau travailler dans une entreprise de services en informatique, soigner son niveau de français a une réelle importance. C’est en partant de ce constat que PASàPAS a ouvert en octobre 2022 à l’ensemble de ses collaborateurs la possibilité d’accéder à l’outil en ligne projet-voltaire.fr. Le principe : rendre l’expression et l’orthographe accessibles à tous, grâce à un parcours totalement individualisé qui se base sur les techniques actuelles d’ancrage mémoriel.

La nécessité d’améliorer la qualité des communications écrites

« Avec le projet Voltaire, je me rends compte que la forme compte autant que le fond dans mes communications vers l’extérieur, que ce soient pour des simples e-mails ou des présentations plus longues. J’ai décidé de suivre ce programme pour améliorer la qualité globale de ma communication avec les clients. », explique Sébastien, chef de projet chez PASàPAS. 

La maitrise des règles orthographiques et grammaticales est avant tout une question d’image et de respect des interlocuteurs. C’est l’une des raisons qui a motivé PASàPAS dans le déploiement de ce programme. Mais au-delà, il s’agit de faciliter la bonne compréhension des messages. Selon Yann, consultant BC : « Nos messages doivent être propres sur la forme et le fond pour être bien compris. Trop de fautes peuvent brouiller un message. Moi-même, quand je reçois un e-mail plein de coquillesje me focalise dessus, au détriment du fond du message…»

S‘emparer du sujet est nécessaire pour éviter de prendre des mauvaises habitudes. « Le risque de tomber dans le fast wording est réel ! On se dépêche, on ne fait plus attention et on ne voit même plus ses fautes. J’ai décidé au départ de m’inscrire sur la plateforme pour faire le test et pour évaluer mon niveau. Je ne pensais pas avoir fait autant de fautes ! Aujourd’hui, cela a changé mon regard sur la qualité des écrits que l’on s’envoie dans l’entreprise. » poursuit Sébastien.

Avec le projet Voltaire, je me rends compte que la forme compte autant que le fond dans mes communications vers l’extérieur, que ce soient pour des simples e-mails ou des présentations plus longues. J’ai décidé de suivre ce programme pour améliorer la qualité globale de ma communication avec les clients.

Offrir une solution ludique et efficace pour développer les compétences en français des collaborateurs

Le projet Voltaire s’appuie sur la connaissance des mécanismes de mémorisation d’un individu afin de rendre son apprentissage le plus pertinent et durable qui soit. Les difficultés de l’apprenant sont analysées en temps réel afin de générer un entraînement totalement personnalisé. Sébastien explique : « L’apprentissage se fait sous forme de jeu interactif, avec des quiz et des messages personnalisés. En fonction des résultats au premier test, le système propose un programme sur mesure. Me concernant, je travaille plus particulièrement la question des accents. J’acquiers des niveaux progressivement jusqu’au test blanc de fin de parcours pour valider mes acquis. »

Fini les manuels scolaires et les cours fastidieux de grammaire ! Le système, à la fois souple et ludique, est fait pour donner envie de progresser. « Je travaille 30 minutes tous les 2 à 3 jours, sans pression. L’envie est pour moi d’aller au bout du process pour m’assurer que j’ai bien assimilé la règle. J’essaye de relire mes notes entre deux sessions. Je me prends au jeu, au point que j’ai inscrit mes filles de 8 et 10 ans et ma femme qui est étrangère. De cette façon, tout le monde peut s’amuser intelligemment ! »

Un retour d’expérience similaire à celui de Yann: « Le site nous laisse assez libre. Son fonctionnement est souple. Je peux m’y connecter quand je le souhaite en fonction de mon temps et de mon envie. J’ai la possibilité de m’arrêter en cours de session et de reprendre là où j’en étais. Les exercices sont plutôt agréables à faire ; le système me propose des petites vidéos pour éclaircir un type d’erreur que je fais régulièrement… »

Prendre soin des collaborateurs dans leurs besoins du quotidien

Au-delà du bénéfice pour l’entreprise, les collaborateurs le font pour leur propre intérêt et dans une démarche totalement volontaire. « L’orthographe a toujours été un point faible dans mes études. Le projet Voltaire est pour moi une opportunité de développer mes compétences en français. Je sens que j’ai progressé. Je suis presque surpris de voir que ça me plait autant ! », précise Sébastien.

Yann l’avoue « Je n’aurais pas eu l’idée de m’y mettre tout seul ! Je suis très content que mon entreprise le propose. C’est assez original de sa part, mais c’est vraiment une excellente initiative. »  En d’autres termes, une initiative très Human First !